Les vins blancs du Château Haut-Marbuzet

La région de Bordeaux produit certains des vins rouges et blancs les plus prestigieux au monde, tous deux réputés pour leur complexité et leur élégance. Sa réputation repose sur ses exceptionnels vins rouges d’assemblage (élaborés le plus souvent à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot et petit verdot), ainsi que sur les très estimés vins liquoreux de Sauternes.

L’élégance de la région

La région de Bordeaux, réputée pour ses vins rouges d’assemblage exceptionnels élaborés à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, produit également quelques-uns des meilleurs vins blancs. Les méthodes de vinification de cette région sont une combinaison de techniques traditionnelles et modernes, incluant souvent l’utilisation de la pourriture noble qui intensifie les saveurs des vins.

Le Château Haut-Marbuzet est une propriété familiale dirigée par Henri Duboscq et ses deux fils, Hervé et Bruno. Les vignobles sont situés entre Cos d’Estournel et Montrose, face à l’estuaire de la Gironde à Saint-Estèphe et sont aux mains de la famille Duboscq depuis 1952.

Ce Saint-Estèphe classique de la vieille école est voluptueux et généreux, avec des arômes de chêne grillé soutenus par une colonne vertébrale de fruits noirs mûrs et une structure tannique adéquate. Mûr et exotiquement aromatique, il est encore jeune et se boira magnifiquement pendant des années.

L’élégance des vignobles

Tous les vignerons vous le diront, l’emplacement d’un vignoble fait une énorme différence dans le potentiel de production du vin. Que les vignes soient plantées sur une colline enneigée en Allemagne ou sous le soleil de Californie, la façon dont un paysage interagit avec les rayons du soleil et le terrain environnant affecte l’accumulation de chaleur (la quantité de chaleur qui atteint les raisins), qui à son tour détermine le profil de goût des vins produits à partir de ces raisins.

Dans le Bordelais, c’est particulièrement vrai, les vignobles situés sur des croupes de graviers étant souvent entourés d’un lit de sédiments argileux ou calcaires. Par conséquent, les vins qui en résultent ont tendance à être assez différents de ceux produits sur des sols plus fertiles.

Propriété de la famille Duboscq depuis 1952, Haut-Marbuzet est l’un des crus bourgeois les plus connus de Saint-Estèphe et offre un excellent rapport qualité-prix. La réputation du domaine est méritée : le millésime 2018 présente une robe grenat-pourpre profonde et s’ouvre sur des arômes ouverts de moka, d’olives noires, de sauge sauvage et d’écorce d’arbre sur un cœur de prunes sombres et de cassis compotés, avec une touche de poivre noir concassé.

L’élégance de la vinification

Le Grand cru Haut-Marbuzet, l’un des plus anciens domaines de Saint-Estèphe, s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs vins de la région. Son opulent merlot est loué par des personnalités comme Robert Parker et a été classé parmi les « cinq millésimes bordelais à posséder ».

Le vignoble, situé entre Cos d’Estournel et Montrose, appartient à la famille Duboscq depuis 1952. Ses 76 hectares de graves et de sables ont permis de produire un vin profond, généreux et chaleureux, au fruité séduisant.

Le terroir est unique et le domaine est particulièrement bien doté en argiles bleues qui permettent aux raisins de s’épanouir dans ces conditions climatiques. Les graviers et les argiles sont également chargés de calcaire qui absorbe la chaleur pendant la journée, tandis que l’estuaire de la Gironde, situé à proximité, contribue à maintenir les températures extrêmes à distance. Cela signifie que les raisins sont rarement stressés pendant la croissance et peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse mieux que beaucoup d’autres appellations.

L’élégance du millésime

Le Château Haut-Marbuzet est l’un des plus anciens vignobles de St-Estephe. Ses 61 hectares de vignes sont plantés à 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 10% de cabernet franc. Ses raisins sont cultivés de manière responsable, sans herbicides ni traitements chimiques. Achetée en 1952 par la famille Dubosq, la propriété est aujourd’hui exploitée par Henri et ses fils Bruno et Hugues.

Les vins sont souples, séduisants et élégants. Leur réputation est due en grande partie au fait qu’ils sont élaborés avec 50 % de merlot. Cette proportion élevée de merlot permet d’obtenir des vins plus riches et plus aromatiques que ceux de nombreux autres vignobles de Saint-Estèphe. C’est cette opulence qui a valu à leur vin tant d’éloges de la part de Robert Parker.

Le « Macho Medoc » est un excellent compagnon pour les plats à forte saveur ; les ragoûts de bœuf ou d’agneau, le cassoulet classique de Toulouse ou de canard, les plats de légumes avec des sauces riches et le poulet rôti conviennent tous bien à ce style de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *